LE MODÈLE DE TSOFEN – LE CODE DE L’INCLUSION

L’industrie de la technologie en tant que moyen d’intégration sur le marché du travail

Un modèle innovant pour l’inclusion par la haute technologie

En reliant la demande croissante de capital humain de la part du secteur des technologies de l’information au développement économique des communautés mal desservies, Tsofen joue un rôle de catalyseur puissant dans l’intégration sociale.

D’un essai réussi à un écosystème prospère:

  • Plus de 6 200 employés arabes israéliens travaillant dans le secteur des technologies de l’information aujourd’hui, contre seulement 350 en 2008 (une croissance de plus de 1 600%).

  • 1 200 nouveaux postes informatiques à Nazareth, soit la première communauté de Tsofen, contre moins de 30 en 2008.

  • 80% des participants aux « Rebootcamps » de Tsofen ont été placés au sein de l’industrie technologique.

  • Parmi les partenaires de Tsofen figurent Google, Microsoft, Apple, Intel, Facebook, Broadcom, Amdocs et bien d’autres.

  • Le développement de ce modèle a été soutenu par l’UE et par l’USAID.

Relier l’industrie de la technologie à la communauté

Le modèle de Tsofen favorise la pleine intégration des citoyens arabes dans l’industrie israélienne de la haute technologie, afin d’encourager le développement économique durable dans une société plus équitable. Au cours des 11 dernières années, Tsofen a développé des pôles de haute technologie en plein essor à Nazareth et dans la région du Triangle, considérés comme des coalitions intersectorielles entre la communauté arabe, des dirigeants du secteur privé et des parties prenantes du gouvernement.

Ces collaborations intersectorielles visent à :

  1. Créer des centres informatiques accessibles audites communautés sur les plans géographique et culturel.
  2. Établir des voies d’admission dans le secteur des IT en créant des emplois et en enseignant aux communautés la culture d’entreprise de ce secteur.

Avantages

Le modèle a été mis en œuvre avec succès et adapté à diverses communautés en Israël. À présent, nous le présentons – ainsi que son potentiel social et économique – à la fois auxdites communautés et aux industries technologiques en Europe.

Le modèle de Tsofen fournit une solution intégrale d’intégration sociale, qui devient une nécessité : de nombreux pays de l’OCDE enregistrant une participation plus faible de la population active aux citoyens nés dans le pays et aux immigrants de deuxième génération, en particulier dans les professions à prédominance majoritaire.

Un aperçu du modèle de Tsofen : les quatre piliers des opérations

  1. Engagement de l’industrie : Une fois les obstacles supprimés, nous présentons aux dirigeants du secteur privé les opportunités proposées par les milieux qualifiés et sous-représentés. Tsofen soutient ses partenaires de l’industrie technologique dans les domaines suivants: a) En facilitant une sensibilisation efficace des milieux défavorisés b) En opérant à proximité de ces milieux.
  2. Engagement de la communauté : En tant que défenseur de l’impact potentiel des parcours de carrière dans l’informatique sur les jeunes issus de communautés exclues, Tsofen se consacre à l’éducation des dirigeants de la communauté, e.g. les parents, les enseignants, les entreprises et les leaders sociaux. Notre expérience démontre un manque de compréhension du secteur de la haute technologie, qui constitue un obstacle supplémentaire à l’emploi dans ce secteur. À cet égard, l’évolution de la sensibilisation du public a eu un impact majeur sur les décisions en matière d’éducation et de cheminement de carrière parmi les jeunes des milieux ciblés.
  3. « Rebootcamps », des programmes uniques de formation destinés aux diplômés : Tsofen a mis au point un programme de formation multidimensionnel de 4 mois pour les diplômés universitaires en STEM des milieux ciblés. Les programmes de formation sur mesure visent à fournir à ces diplômés les aptitudes et les compétences nécessaires pour occuper un emploi dans le secteur des IT. La formation est basée sur l’approche selon laquelle, au-delà des connaissances techniques (le codage), l’informatique est une culture à apprendre et à laquelle s’adapter. Les participants sont formés et exposés aux pratiques et à la culture d’entreprise du secteur des IT, au moyen de simulations pratiques. Le contenu de la formation est développé en collaboration avec nos partenaires de l’industrie technologique afin de garantir la qualité et la pertinence par rapport aux demandes du marché.
  1. Placement professionnel : Tsofen met en relation les partenaires de l’industrie technologique avec les « jeunes » diplômés de nos « Rebootcamps ». Nous fournissons un encadrement, un mentorat et un soutien continus aux nouveaux employés.

À propos de Tsofen

Tsofen est une organisation judéo-arabe à but non lucratif créée en 2008 à Nazareth, en Israël. L’ONG soutient l’intégration dans le secteur des technologies de l’information en tant que catalyseur du changement économique pour les communautés arabes d’Israël.

Tsofen fait venir davantage d’entreprises technologique dans le nord d’Israël, organise des salons de l’emploi, des sessions de formation, consulte et guide les demandeurs d’emploi arabes sur le développement de carrière. Tsofen se consacre à la construction d’une société partagée entre les citoyens arabes et juifs d’Israël grâce à la technologie et à l’innovation.

Sensibilisation à l’international

Tsofen collabore avec des organisations du monde entier et partage des pratiques et des savoir-faire afin de promouvoir l’apprentissage mutuel et d’appliquer le modèle de Tsofen à l’échelle mondiale.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Ophir Peleg, Responsable des relations internationales:

  • ophir.peleg@tsofen.org